Références bibliographiques

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Références bibliographiques en lien avec l’accompagnement

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Démarches d’accompagnement, coaching, mentorat…


Quatre sources d’inspiration… parmi d’autres

Hétu, J.-L. (2001). La relation d’aide. Éléments de base et guide de perfectionnement. Québec : Gaëtan Morin Ed.

Lenhardt, V., (2010). Les responsables porteurs de sens. Paris : Insep Consulting.

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Vial, M., Caparros-Mencacci, N. (2007). L’accompagnement professionnel ? Méthode à l’usage des praticiens exerçant une fonction éducative. Bruxelles : De Boeck.

 

Autres ouvrages

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Besson B., Vigano V. & Vuagniaux J.M. (2000). L’art du coach, une nouvelle maïeutique. Coaching Service.

Bigot, P. (2010). Le coaching orienté solution. Paris : Eyrolles.

Blanc-Sahnoun, P. (2006). L’art de coacher, méthode, cas pratiques et outils. InterÉditions.

Boutinet, J.-P., Pineau, G. (dir.). (2002). L’accompagnement dans tous ses états. Education permanente, no 153. Paris.

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Darmon, Karine. (2005). Devenir Coach, Éditions Studyrama.

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Jaillon, D. (Eds.), (2013). Du coaching à l’accompagnement professionnel personnalisé. Paris : le sujet dans la cité

Julier, C. (Ed.). (1984). La supervision. Son usage en travail social. Genève : Les Editions I.E.S.

Kinlaw D. C. (1998). Adieu patron ! Bonjour coach ! Éditions Transcontinentales.

Kourilsky, F. (2008). Du désir au plaisir de changer. Le coaching du changement. Paris : Dunod.

Le Bouëdec, G., et al. (2001). L’accompagnement en éducation et formation. Un projet impossible ? Paris : L’Harmattan.

Leleu, P. (1995). Le développement du potentiel des managers. La dynamique du coaching. Paris : Editions L’Harmattan.

Lenhardt, V. & Persson, S. (dir). (2006). Le coaching : entre psychanalyse et problem solving. Paris : Edition ESKA.

Lenhardt V. (2006). Coaching, tout ce que vous souhaitez savoir sur le coaching. Éditions Dunod,.

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Malarewicz, J.-A. (2003). Réussir un coaching grâce à l’approche systémique. Village Mondial.

Mansuy, A. & Zakhartchouk. J.M. (2009). Pour un accompagnement éducatif efficace. CRDP de Franche-Comté.

Moral, M. & Henrichfreise, S. (2008). Coaching d’organisation. Outils et pratiques. Armand Colin.

Moral, M. (2006). Coaching. Outils et pratiques. Armand Colin.

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Mouzoune, K. (2010). Le coaching pédagogique : Comment vaincre les difficultés scolaires. Paris : L’Harmattan.

Moyne A., Peretti de A., (1983). Relation d’aide et tutorat. L’entretien avec l’élève. Paris : Fleurus

Moyne, A. (1983). Relation d’aide et tutorat. Paris : Fleurus.

Noyé, D. (2002). Coacher vos collaborateurs. Le rôle de coach des managers. Paris : Ed. INSEP Consulting.

Paul, M. (2004). L’accompagnement : une posture professionnelle spécifique. Paris : L’Harmattan.

Pelpel, P. (2003). Accueillir, accompagner, former des enseignants. Guide de réflexion et d’action. Lyon : Chronique sociale.

Pelpel, P. (1996). Guide de la fonction tutoriale. Paris : Les Editions d’Organisation.

Petterson, Danièle. (2005). Guide pratique en coaching interne. Éditions Gualino.

Portelance, C (1992). Relation d’aide et amour de soi. L’approche non directive créatrice en psychothérapie et en pédagogie. Montréal : Éditions du Cram.

Raucent, B., Verzat, C. Villeneuve, L. (dir.) (2010). Accompagner des étudiants. Quels rôles pour l’enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en œuvre ? Bruxelles : De Boeck.Tonnelé, A. (2011). 65 outils pour accompagner le changement individuel et collectif. Paris : Eyrolles.

Vial, M. (dir.) et al. (2010). Le travail des limites dans la relation éducative Aide? Guidage? Accompagnement? Analyses de pratiques. Paris : L’Harmattan.

Vial, M. Mamy-Rahaga, A. & Tellini, A. (2013). Accompagnateur en RH. Les quatres dimensions de l’accompagnement professionnel. Bruxelles : De Boeck.

Watzlawick, P., Weakland. J.. Fisch. R. (1975). Changements: paradoxe et psychothérapie. Paris: Seuil.

Whitmore, J. (2005). Le guide du Coaching. Éditions Maxima.

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Références bibliographiques en lien avec le travail en intelligence collective

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Processus de groupe, facilitation, coopération en équipe, …


Quatre sources d’inspiration… parmi d’autres

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Tonnelé, A. (2011). 65 outils pour accompagner le changement individuel et collectif. Paris : Eyrolles.

 

Autres ouvrages

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Broch, M.-H. (1996). Travailler en équipe à un projet pédagogique. Lyon : Chronique sociale.

Carré, C. (2007). Animer un groupe : Leadership, communication et résolution de conflits. Eyrolles.

Cauvin, Pierre. (1997). La cohésion des équipes. ESF.

Donckele J.-P. (2003). Oser les pédagogies de groupe. Chronique sociale.Garibal, Gilbert. (1999). Guide de l’animateur efficace. Editions de Vecchi.

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Garibal, Gilbert. (1999). Guide de l’animateur efficace. Editions de Vecchi.

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Howden, J. & Kopiec, M. (2002). Cultiver la collaboration. Un outil pour les leaders pédagogiques. Montréal: Chenelière/McGraw-Hill.

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Maccio, C. (1997). Techniques de la vie en groupe. Lyon : Chronique sociale.

Mahieu, P. (1992). Travailler en équipe. Paris : Hachette Education.

Martineau, S. et Simard, D. (2001). Les groupes de discussion, Sainte-Foy, Presses Universitaires du Québec.

Mucchielli, R. (1995). La conduite de réunions. Paris : ESF.

Mucchielli, R. (1996). Le travail en équipe. Paris : ESF.

Mucchielli, R. (2000). La dynamique des groupes. ESF.

Pléty, R. (1998). Comment apprendre et se former en groupe. Paris: Retz.

Proulx, J. (1999). Le travail en équipe, Sainte-Foy, Presses Universitaires du Québec.

Schorderet, L. (1986). Comment animer une réunion. Paris : Edition Randin.

Schwarz, R. M. (1994). The skilled facilitator. San Francisco: Jossey-Bass Publishers.

Solar, C. (Ed.), (2001). Le groupe en formation des adultes. De Boeck.

St-Arnaud, Y. (1989). Les petits groupes. Participation et communication, Montréal, Presses de l’université de Montréal.

 

 

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Références bibliographiques en lien avec l’analyse de pratiques

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Groupes d’analyse de pratiques, intervision, supervision, codéveloppement, formation-action,…

 

Quatre sources d’inspiration… parmi d’autres

Boucenna, S., Thiébaud, M. & Vacher, Y (2022). Comment accompagner avec l’analyse de pratiques professionnelles ? De Boeck Supérieur. Collection Guides pratiques. 272 pages.

Champagne, C. (2021). Le codéveloppement. L’intelligence collective au service de l’individu et du groupe. Édition Eyrolles.

Robo, P. & Thiébaud, M. (Eds.) (2005). (Se) former à l’analyse de pratiques professionnelles. (In)novatio Hors-série printemps 2005. Académie de Paris. https://www.formaction.ch/wp-content/uploads/gfapp-actes-seminaire-2004.pdf.

Vacher, Y. (2015). Construire une pratique réflexive. Comprendre et agir. Bruxelles : De Boeck.

 

Autres ouvrages

Altet, Marguerite. (1994). La formation professionnelle des enseignants : analyse de pratiques et situations pédagogiques. Paris : PUF.

Argyris, C. (1995). Savoir pour agir : surmonter les obstacles à l’apprentissage organisationnel. Paris : Interéditions.

Baietto, M-C., Barthelemy, A. & Gadeau, L. (2003). Pour une clinique de la relation éducative : Recherche sur les dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles. Paris, L’Harmattan.

Balas Chanel, A. (2013). La pratique réflexive : un outil de développement des compétences infirmières. Paris : Masson.

Balint, M. (1960). Le médecin, son malade et la maladie. Paris, Petite Bibliothèque Payot.

Barbier, J.-M. (dir.) (1997). Savoirs théoriques et savoirs d’action, Paris, PUF, pp. 201-222.

Berbaum, J. (1995). Développer la capacité d’apprendre. Paris, Editions ESF.

Beckers, J., Biemar, S., Boucenna, S., Charlier, E., François, N. & Leroy, C. (2013). Comment soutenir la démarche réflexive ? Outils et grilles d’analyse des pratiques Bruxelles : De Boeck : Collection Guides pratiques. Former et se former.

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Blanchard-Laville, C. et Fablet, D. (dir.) (2000). L’analyse des pratiques professionnelles, nouvelle édition revue et corrigée, Paris, L’Harmattan.

Blanchard-Laville, C. et Fablet, D. (dir.) (2003). Travail social et analyse des pratiques professionnelles. Dispositifs et pratiques de formation.  Paris, L’Harmattan.

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Collectif. (2003). Cahiers pédagogiques « Analysons nos pratiques 2« , n° 416, Paris, CRAP.

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Éducation permanente (2013). Réflexivité et pratique professionnelle. n°196. Paris.

Éducation permanente (2004). Analyse de pratiques (1) n°160. Paris.

Éducation permanente (2004). Analyse de pratiques (2) n°161. Paris.

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Nouvelle revue de psychologie (2011). Les groupes d’analyse de pratiques. n° 41. Toulouse : Erès.

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Payette, A. & Champagne, C. (1997). Le groupe de codéveloppement professionnel. Ste-Foy (Québec) : Presses de l’Université du Québec.

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Recherche et formation (2002). Analyse des pratiques. Approches psychosociologique et clinique. n°39. E.N.S. Editions. http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/recherche-et-formation/RR039.pdf.

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Références bibliographiques en lien avec la formation-action

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Formation d’adultes

 

Quatre sources d’inspiration… parmi d’autres

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Hourst, Bruno. (2004). Former sans ennuyer. Editions d’Organisation.

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Autres ouvrages

Arrivé, J.-Y. et Marc, E. (2007). Guide de la formation et du développement professionnel. Editions Retz.

Beville, Gilbert. (2001). Jeux de communication à l’usage du formateur. Editions d’organisation.

Bourgeois, E. (1996). L’adulte en formation. Bruxelles : De Boeck & Larcier S.A.

Courtois, B., Pineau, G. (coord.) (1991).  La formation expérientielle des adultes. Paris : La documentation française.

Courtois, B. (dir.). (1989).  Apprendre par l’expérience, Education permanente, n° 100-101, déc. 1989.

Donckele J.-P. (2003). Oser les pédagogies de groupe. Chronique sociale.

Eitington, E. (2001). Faire participer l’apprenant. Paris : Les Ed. d’Organisation.

Gildersleeve, S. (1999). Piloter l’apprentissage dans l’action.  Les Publications CFC.

Hourst, Bruno.  2004). Modèles de jeux de formation. Editions d’organisation.

Karolewicz, F. (1998). L’expérience, un potentiel pour apprendre. Paris, Les Editions JV & DS.

Knowles, M. (1990). L’apprenant adulte. Paris : Les Editions d’Organisation.

Mezirow, J. (1991). Transformative dimensions of adult learning. San Francisco : Jossey-Bass Publishers.

Paquay, L., Altet, M., Charlier, E. & Perrenoud P. (Eds). (1996). Former des enseignants professionnels. Bruxelles : De Boeck & Larcier S.A.

Parmentier, C. (2005).  L’essentiel de la formation. Editions d’organisation.

Paul-Cavalier, F. (20007). Jeux de coopération pour les formateurs. Ed. Eyrolles.

Pléty, R. (1998). Comment apprendre et se former en groupe. Paris : Retz.